Pierre d’Argent est professeur ordinaire à temps plein à la Faculté de droit de l’université de Louvain, où il est titulaire de la chaire de droit international public. Il est également professeur invité à l’université de Leiden, avocat au barreau de Bruxelles (special counsel du cabinet Foley Hoag LLP) et associé de l’Institut de droit international.

Il a exercé les fonctions de Premier secrétaire de la Cour internationale de Justice entre 2009 et 2011.

Il a été directeur des études de l’Académie de droit international (La Haye) lors de la session de 2006 et a été invité à y enseigner en 2015.

Il a enseigné à  l’Ecole Royale Militaire (Bruxelles), à  l’Institut d’études politiques (Lille), à  l’université de Bukavu (RDC), à  l’Institut international des droits de l’homme (Strasbourg), à  l’Institut des hautes études internationales (Paris), à  la State University of New York (Buffalo), à  l’Institute of Diplomacy (Kaboul), à l’Australian National University.

Il a plaidé devant la Cour internationale de Justice en qualité de conseil de la République démocratique du Congo (affaire du Mandat d’arrêt , arrêt du 14 février 2002).

Conseil et avocat de la Belgique dans l’arbitrage CIRDI Ping An c. Belgique (sentence du 30 avril 2015) et dans différentes procédures judiciaires devant les cours et tribunaux belges.

Il a assisté le représentant personnel du ministre belge des affaires étrangères lors de la Conférence intergouvernementale chargée de négocier le traité d’Amsterdam sur l’Union européenne (1997).

Assistant à  la Faculté de droit de l’université de Louvain (1991-2001).

Titulaire du prix Suzanne Bastid, prix de thèse décerné par la Société française pour le droit international (2002).

Membre et ancien Secrétaire général de la Société belge de droit international.

Membre de la Société française pour le droit international (membre du conseil), de la Société européenne de droit international, de l’American Society of International Law.

Auteur de nombreuses publications scientifiques, d’ouvrages et d’un MOOC sur edX (https://www.edx.org/course/international-law-louvainx-louv5x).

Biographie sur le site de l’Université catholique de Louvain

Retour au programme du colloque

Retour à la liste des intervenants