Agrégé des Universités (2010) et professeur de droit public à l’Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis, Pierre Bodeau-Livinec enseigne le droit international public, le droit des organisations internationales ainsi que le droit constitutionnel. Il co-dirige le Master de droit public de l’Université et préside la Commission pédagogique de l’U.F.R. de droit. Il est docteur en droit public de l’Université Paris Ouest – Nanterre-La Défense.

Après avoir travaillé à la Direction des affaires juridiques du ministère français des affaires étrangères (2003-2006), Pierre Bodeau-Livinec a exercé, de novembre 2006 à août 2010, les fonctions de juriste au sein de la Division de la codification du Bureau des affaires-juridiques des Nations Unies à New York. Auparavant, il avait également assisté, comme Research Fellow à l’Université de Cambridge (1998-2000) le Professeur James Crawford dans ses fonctions de Rapporteur spécial de la Commission du droit international des Nations Unies sur la responsabilité des États.

Ses domaines de recherche principaux concernent la théorie des sujets du droit international, le droit des organisations internationales, le droit de la responsabilité internationale ainsi que le droit international administratif.

 Pierre Bodeau-Livinec est Managing Editor de la revue The Law and Practice of International Courts and Tribunals.

Bibliographie

Retour au programme du colloque

Retour à la liste des intervenants