Makane Moïse Mbengue est Professeur associé à la Faculté de droit de l’Université de Genève et Professeur invité à l’institut d’Etudes Politiques de Paris. Il a auparavant été professeur associé à l’Université catholique de Lille et Fellow à la New York University School of Law dans le cadre du Global Fellows Program.

M. Mbengue est actuellement professeur invité à la Gujarat National Law University (Gandhinagar, Inde), ainsi que professeur et expert à l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) et expert à l’Institut international du développement durable (IDD).

M. Mbengue a été assistant d’enseignement et chercheur à la Faculté de droit de l’Université de Genève de 2001 à 2007. Sa thèse de doctorat est intitulée « Anticipation in International Law: A Legal Theory on the Regulation of Environmental and Sanitary Risk ». Il est également l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le commerce et l’environnement, le règlement des différends internationaux, le droit des traités, le droit des cours d’eau internationaux et le droit de l’OMC.

M. Mbengue a été expert et consultant juridique pour un grand nombre d’organisations internationales, notamment la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la santé, la Nile Basin Initiative et l’Office fédéral de la santé publique suisse. Il a été et est régulièrement conseil devant la Cour internationale de Justice et dans le cadre d’arbitrages. Il est secrétaire-rédacteur à l’Institut de droit international et ancien référendaire à la Cour internationale de justice.

Bibliographie sur le site de l’Université de Genève

Retour au programme du colloque

Retour à la liste des intervenants