Antoine Lyon-Caen, agrégé des Facultés de droit, professeur à l’université de Paris Ouest-Nanterre La Défense, directeur d’études à l’école des Hautes Etudes en Sciences sociales, a rejoint le cabinet Lyon-Caen & Thiriez, avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, le 2 avril dernier.

Né en 1948, Antoine Lyon-Caen est le fils de Gérard Lyon-Caen. Docteur en droit, agrégé des facultés de droit, licencié en sciences économiques, il a été avocat au barreau de Paris, professeur à l’université de Caen jusqu’en 1979 et enseigne depuis à l’université de Paris Ouest-Nanterre La Défense, où il dirige le master de droit social. Il est également directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales depuis 1988. Directeur de la Revue de Droit du Travail, il préside également l’Institut international pour les études comparatives (IIPEC), lequel a pour mission de développer les recherches comparatives sur le droit, les institutions et les politiques publiques. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages et publications juridiques.

Tout en conservant son activité universitaire, le Professeur Antoine Lyon-Caen Lyon-Caen exerce au cabinet les fonctions de juriste consultant permanent auprès des deux associés, Thomas Lyon-Caen et Frédéric Thiriez, notamment en droit privé, droit des affaires et droit social. Cette collaboration doit déboucher à terme sur une association, dans le respect des textes régissant l’accès à la profession d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Antoine Lyon-Caen succèderait ainsi à Arnaud Lyon-Caen.

Bibliographie

Retour au programme du colloque

Retour à la liste des intervenants